Anatomie de l'épaule





L’épaule est une articulation complexe qui met en jeu en fait deux articulations : la sacapulo-thoracique et la gléno-humérale.

La sacapulo-thoracique articule l’omoplate et la cage thoracique. Il s’agit d’une articulation serrée qui fait pivoter l’omoplate selon un arc de cercle dans le plan frontal et sert à amorcer l’écarté du bras (abduction) ; le grill costal et l’omoplate sont intriqués et fixés par des muscles puissants.

La gléno-humérale met en jeu l’extrémité supérieure de l’humérus par l’intermédiaire de la tête humérale qui est sphérique et l’omoplate par l’intermédiaire de la glène qui est creuse concave.
La glène est agrandie comme le cotyle par un bourrelet glénoîdien qui est à la périphérie.
Comme pour toute articulation, les surfaces osseuses sont recouvertes de cartilage articulaire et des ligaments relient les extrêmités .
Les muscles sont très nombreux dans l’épaule :
Les muscles rotateurs de l’épaule partent de l’omoplate et s’insèrent sur l’extrémité supérieure de l’humérus appelée trochiter. Les rotateurs externes et starters de l’abduction sont :
- le sus-épineux qui s’insert à la partie postérieure de l’omoplate au-dessus d’un renflement appelé épine de l’omoplate ;
- le sous-épineux qui s’insert sous l’épine de l’omoplate ;
- le petit rond qui est juste sous le sous-épineux.
Le muscle qui assure la rotation interne de l’épaule s’appelle le sous-scapulaire.
Un tendon appelé long biceps part du sommet de la glène et se dirige vers le bras dans une tranchée naturelle de la partie antérieure de l’extrémité de l’humérus, la gouttière bicipitale.
Tous ces muscles rotateurs sont prolongés par des tendons applatis recouvrant complètement la tête de l’humérus et formant la coiffe des rotateurs très importante dans la pathologie de l’épaule.
L’omoplate est prolongé en externe par une expansion appelée acromion qui se situe juste
au- dessus de la coiffe des rotateurs.
Cette coiffe glisse sous l’acromion par l’intermédiaire d’une poche synoviale appelée bourse séreuse sous-acromio-deltoïdienne.
Au dessus de cette articulation, le muscle principal abducteur est le deltoïde.
Ce muscle très puissant chapote l’épaule en partant de l’acromion et en s’insérant sur la face externe de l’humérus, le V deltoïdien. Il permet l’abduction complète de l’épaule.

L’épaule permet des mouvements dans les trois plans de l’espace, la circumdiction.

Le nerf principal de l’épaule s’appelle le nerf circonflexe qui permet la motricité du deltoïde et la sensibilité de l’épaule en cutané.