Anatomie de la Main





L’anatomie de la main est très complexe comme l’est sa fonction. Nous resterons simple dans la description anatomique.

LES OS :
La main est constituée de nombreux petits os qui s’articulent les uns aux autres.
Le carpe est constitué de 8 os qui sont répartis en deux rangées : la première rangée s’articule avec les deux os de l’avant bras, le radius et le cubitus pour former le poignet. Dans la première rangée on trouve de dehors en dedans : le scaphoïde, le semi lunaire, le pyramidal et le pisiforme.
La deuxième rangée s’articule en haut avec la première et en bas avec les pétacarpiens. Dans la deuxième rangée on trouve de dehors en dedans : le trapèze, le trapézoïde, le grand os et l’os crochu.
Tous ces petits os carpiens sont mobiles les uns par rapport aux autres dans les mouvements de la main ou du poignet et sont reliés par des petits ligaments très complexe dont le plus important est le ligament scapho-lunaire.

Les métacarpiens sont au nombre de 5 et s’articulent en haut avec la deuxième rangée du carpe et en bas avec les premières phalanges.

Les phalanges
sont au nombre de 14 avec trois phalanges par doigt sauf pour le pouce qui n’en a que deux.

Entre les métacarpiens et la première phalange se trouve l’articulation metacarpo phalangienne et entre chaque phalange se trouve l’articulation interphalangienne.

 
 



LES MUSCLES ET TENDONS

Les tendons qui circulent dans la mains sont la terminaison de muscles extrinsèques qui sont situés dans l’avant bras, et de muscles intrinsèques situés dans la main elle même.
En avant ou en palmaire se trouvent les tendons fléchisseurs des doigts et du poignet qui passent pour la plupart dans un canal à la face antérieure du poignet : le canal carpien.
En arrière ou en dorsal se trouvent les tendons extenseurs des doigts et du poignet.
Au niveau palmaire et externe se trouve un groupe de musculaire intrinsèque appelé éminence thénar qui comporte plusieurs muscles dédiés au pouce.
En palmaire et interne se trouve l’éminence hypothénar qui comporte des muscles dédiés au 5eme doigt l’auriculaire.
Enfin il existe des muscles intrinsèques intermétacarpiens : les interosseux
Les tendons fléchisseurs glissent dans des gaines et passent sous des poulies.
Chaque doigt sauf le pouce présente un fléchisseur superficiel et un fléchisseur profond.
Le pouce présente un court et un long fléchisseur.


ARTERES, VEINES ET NERFS

Les trois nerfs principaux de la main sont le nerf median, le nerf radial et le nerf cubital.
Ces deux nerfs prennent leur origine au plexus brachial en sus claviculaire puis descendent dans le bras pour innerver la main avec des fonctions sensitives et motrices.
Le nerf median a plutôt une fonction de fléchisseur du poignet et des doigts et innerve la parie palmaire de la main et des doigts sauf le 5ème.

Chaque doigt est innervé par un nerf collatéral interne et externe issu du nerf médian pour les trois premiers doigts et la moitié du 4ème et du nerf cubital pour l’autre moitié du 4ème et du 5ème.

Les deux principales artères de la main sont l’artère radiale en externe et l’artère cubitale en interne qui se réunissent dans la paume en arcade palmaire. Chaque doigt est vascularisé par une artère et une veine collatérale interne et externe participant, avec le nerf collatéral, au pédicule vasculo nerveux du doigt.